Combien coûte la gestion locative?

Les tarifs des administrateurs de biens sont libres. Il ya donc une fourchette trés large de prix pour cette prestation de service. La fourchette varie entre 3% et 8% TTC du montant de vos loyers. Cependant cette fourchette très large englobe aussi de services très hétérogènes.

Lorsque vous choisissez le prestataire qui va gérer votre patrimoine immobilier vous devez être vigilent à plusieurs choses :Que comprend ma prestation? Est ce qu’un gestionnaire gère mes biens? s’occupent il des travaux? quelles sont les prestations en options? En effet une gestion complète de votre patrimoine est sans comparaison avec une simple gestion comptable. Un tarif attrayant en façade peut cacher une multitude de prestations payantes qui vous seront facturés après coup. Par exemple verifiez que le récapitulatif annuel pour remplir vos imn’est pas une option payante. Regardez le montant qui vous est facturé en cas travaux.

Vous devez aussi être vigilent sur le fait de pouvoir échanger avec votre gestionnaire. La gestion locative demande une réelle technicité en matière juridique, comptable et administrative. N’hésitez pas à demander à votre agent s’il gère les contentieux, et si oui comment? A t il un réseaux d’entrepreneur pour les différents travaux? Ne pensez pas que parce que vous aurez choisi une agence de proximité votre service sera plus qualitatif. Les structure spécialisé en gestion locative sont souvent plus pointues et plus aguerries qu’une petite structure qui gère « à l’ancienne ». Bien sur vous devrez vous assurez de pas être un numéro. Certaines grosses enseignes sont moins attentives à leurs clients. Privilégiez les structures intermédiaires qui possèdent un vrai savoir faire en matière d’administration de biens et qui, en parallèle, reste soucieuse de la qualité de service apportés à leurs propriétaires.

Regardez bien la durée d’engagement de votre contrat. Certains gestionnaires, notamment lors d’investissement défiscalisés type PINEL ou LMNP vous font signer des mandats de gestion avec des durées totalement abusives de 3 voire même 6 ans. Une fois signé, vous devrez respecter votre contrat. Mettez toujours en comparaison le contrat proposé par l’agence ou le conseiller en gestion de patrimoine qui vous vend le bien. Choisir votre syndic de copropriété n’est pas non plus la solution. Il y a souvent bien mieux et moins cher ailleurs. il y a aujourd’hui des prestataires qui offre des contrats sans durée d’engagement. Ils seront donc dans l’obligation de vous satisfaire pour vous garder.

N’oubliez pas non plus de comparer les prestations annexes comme le coût de la location ou l’assurance loyers impayés. Elles peuvent faire grimper votre facture en flèche. Sur l’assurance le prix n’est, là encore, qu’une composante. La durée de couverture du sinistre, le plafond de garantie ou les assurances complémentaires telles que l’assurance dégradation immobilière ou la protection juridique sont aussi des points à étudier attentivement.

En conclusion, comparez bien, soyez vigilent et utilisez Gestionlocative.org pour sélectionner le gestionnaire locatif qu’il vous faut.

gestionlocative.org